Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JE NAGE JE ROULE JE COURS .
14 octobre 2015

Le cœur a ses raisons, que la raison ignore.

J'ai pas mal lu de-ci, de-là, sur des forums, les avis des uns et des autres sur le Triathlon L de Vouglans. Vous savez, mon rêve... !

Ils sont tous unanimes... Le triathlon L de Vouglans est costaud ! 

J'ai alors regardé le parcours vélo et son dénivelé, et le parcours course à pied aussi. 

12166745_1706395636256247_861970846_n  12083620_1706406946255116_1324380192_n

Je prends conscience, après lecture de tout ça, de la difficulté de ces parcours ! Et là j'ai soudainement un gros, gros moment de doute...Ne suis je pas trop présomptueuse en me lançant sur cette course ?

Ok, on n'est pas dans les alpes, ni à Embrun, ni a l'alpes d'huez, me direz-vous pour certains. En même temps, je n'irais pas pour l'instant dans ces zones géographiques pour y faire un triathlon, si vous voyez ce que je veux dire ! Mais on est dans le jura, avec sa première côte de St Christophe à 18 %, ses deux cols à 10 % ...(lu sur un forum ." ...Et là, il faut escalader un premier mur à 10%, puis un deuxième dans une très longue traversée de village, avant de monter en pente un peu plus douce sur 5 km d'abord, 7 km ensuite. ..."). Pour la course à pied, même combat ... ( " .. C'est au km 9 que la première vraie bosse fait souffrir. Il y en aura plusieurs autres, suivies de portions descendantes où on ne récupère plus trop..."). Tout ça me laisse perplexe. 

Maintenant, aux distances de 1,9 kms de natation, 90 kms de vélo et 21 kms de course à pied, 110 kms cumulés quand même, il faut que je rajoute effectivement les dénivelés. 1200+ ou 200+ , c'est pas tellement vu comme cela, mais à lire les comptes rendus, ça prend dans mon esprit un tout autre aspect, je me mets à douter, est-ce vraiment raisonnable ? 

Pour être totalement sincère, quand j'ai décidé que je ferais ce triathlon, je n'ai pas du tout pensé aux parcours, ni à leurs difficultés. Mon côté insouciance que j'ai gardé de mon enfance, sans doute ! En fait, pour l'histoire, je n'ai pensé qu'à ce que le Jura en général, Vouglans et ses alentours en particulier représentent pour moi. Et je ne pouvais faire, ce premier L, peut être le seul d'ailleurs,  nul part ailleurs du coup.

Le Jura, est la région que je porte dans mon coeur, une région dans laquelle j'ai grandi. Je vais y retourner au moins cette fois-ci, me suis dit !

Vouglans, c'est le lac dans lequel j'ai appris à nager, ou j'ai pêché, ou j'ai fait les 400 coups avec ma bande de copains. St Christophe, c'est les grottes, que j'allais visiter en mobylette, toujours avec ces mêmes potos. Vouglans et alentours, c'est Poitte, le hameau, ma maison. c'est ma Grand-tante et ses tartes aux pommes. (Elle fête ses 90 ans cette année. J'espère d'ailleurs qu'elle sera encore là l'été prochain. Que je puisse la serrer fort dans mes bras, encore une fois). C'est pont-de-poitte, c'est largillay et sa fruitière dans laquelle nous allions acheter notre Comté et Morbier, c'est la Saisse et ses sauts, c'est Clairveaux et son lac, c'est Moirans .... C'est tous ces endroits que je vais traverser pendant le parcours vélo. 

C'est aussi l'endroit où mon papa est resté, cet endroit où il repose en paix, cet endroit qu'il aimait tant. Cet endroit qui me manque tant. Cet endroit plein de sa force dont je vais me nourrir. 

Voilà c'est toutes ces raisons, c'est toutes mes raisons, qui m'ont poussée à choisir  le Triathlon Long de Vouglans ! Pas le S, non, le L, tant qu'a faire. Il faut que je puisse profiter de chaque instant, et il faut que ces instants durent ! 

Le coeur a ses raisons que la raison ignore. Déraisonnablement, mon coeur se lance ce défi... ma raison réplique, me fait douter ! Mais mon coeur ne l'écoute pas. Alors, j'ai pris mes décisions. La première, écouter mon coeur. La deuxième, ne plus lire les forums( de toute façon, c'etait une mauvaise idée.). La troisième, m'entraîner encore plus fort,plus dur et la quatrième faire comme avant, ne plus penser aux parcours. 

boxeur-de-souris-de-personnage-de-dessin-animé-22723945

Pas hyper sereine, mais décidée à aller jusqu'au bout ! prête à me battre. 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
bonjour gege.le principal et de savoir ou tu veux allez et surtout si tu fais une bonne preparation sans rien négliger .tu ne partiras pas dans l inconnu et sans se prendre la tete.le principal c est de le finir.ta le mental ;Ca va le faire ..
Répondre
L
Coucou ma Gégé !<br /> <br /> C'est normal de douter ... mais c'est sain également ! Comme tu le dis à juste titre : écoute ton coeur : si ton mental te porte, le corps suivra !!<br /> <br /> Continue de t'entrainer comme tu le fais et encore mieux !! Je n'ai pas de doute, le jour J tu le voudras tellement que la passion l'emportera sur l'effort !<br /> <br /> Et quelle fierté tu auras quand ta médaille de "Finisher" tu porteras !!<br /> <br /> Alors GOOOOOO ma Gégé .... et quand tu doutes, on est tous là pour te filer un coup de pied bien placé ;-)<br /> <br /> Gros bisous ma douce
Répondre
M
Attention... message un peu long ... <br /> <br /> Ma Gégé, tu sais que je n'y connais rien en TRI, ceci dit, j'ai fait d'autres sports et quelques compétitions et tout ce que j'ai envie de te dire c'est que tu fais bien d'arrêter de regarder les forums. Lire un peu pour se renseigner et ne pas arriver en mode "ignorant", c'est bien, mais à trop lire, tu vas te faire peur, voire t'en dégoûter ou te décourager. Bref, ça ne sera pas positif.<br /> <br /> Les avis des uns et des autres, c'est bien, mais tant que tu ne l'auras pas vécu de ton côté, tu ne pourras pas savoir ... chacun a sa propre perception. Il y a le côté technique du parcours, certes, mais après, là où untel aura une difficulté, peut être que tu la ressentiras différemment et inversement.<br /> <br /> Ensuite, ce tri, tu as envie de le faire depuis longtemps, et là, c'est ton coeur qui parle. <br /> <br /> Alors si tu en as envie.. fais le ! <br /> <br /> Après, prends ton temps pour l'entrainement nécessaire pour ne pas y aller ton corps et ta santé. A partir de là, Vouglans soit 2015 ou 2016, on s'en fout. Le tout, c'est que t'as envie de le faire et qu'il faut que tu le fasses sinon tu regretteras. <br /> <br /> Tu veux le faire pour le faire, pas pour avoir une quelconque médaille. Alors prépare toi au mieux pour le faire et ensuite, quand tu auras ton petit corps dans l'eau, tes petites fesses sur ton vélo, et tes pieds le long de la route, remémore toi tous les bons souvenirs que tu as avec cet endroit, et je suis sure que malgré toute la difficulté, moralement, t'y arrivera car cet endroit est vraiment quelque chose de très fort pour toi. Et à mon sens, le plus important, c'est le mental et la détermination. <br /> <br /> Par contre, prépare toi et ne néglige pas ton corps.<br /> <br /> Et pour finir, je n'ai qu'une chose à dire : "ne pas vivre avec des regrets"<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
F
Oui, Gégé, Vouglans, sans être ni Embrun ni l'Alpe d'Huez comme tu dis, c'est un parcours connu et reconnu pour être exigeant selon notre jargon...<br /> <br /> D'où, toutes mes sollicitations à aurais aimé t'avoir vu dès cette année 2015 être capable de dérouler sur 100 bornes à vélo et en courir 20 (séparément, sans enchaîner encore bien sûr). Ensuite, justement pouvoir capitaliser là-dessus dès début 2016 en refaisant ces distances (toujours séparément) puis, à partir du printemps, commencer à faire qq enchaînements vélo-cap soft, pas très longs, pour monter en puissance en juin. C'est à dire, boucler un M voire un L plus facile tel que Vendôme par exemple. Là, tu aurais pu t'engager plus sereinement vers Vouglans.<br /> <br /> Alors, bien évidemment, rien n'est perdu, le travail paiera obligatoirement mais il te faut, toujours selon moi, que tu attaques de suite des distances bcp plus longues, ne pas répondre que c'est trop tôt, que tu n'es pas encore prête. Après, je ne suis pas entraîneur ni coach mais si j'avais eu à faire ça perso, voire à conseiller qq'un, c'est sans aucun doute comme ça que j'aurais abordé la chose...<br /> <br /> Allez, Go, on sait tous que tu as l'envie et le mental pour, passe de suite la "vitesse" supérieure... ! Avec tous mes encouragements !
Répondre
F
Fais le
Répondre
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité