Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JE NAGE JE ROULE JE COURS .
8 août 2018

no pleasure, no gain !!!

prive-de-vacances-cet-ete

Je glande, je me repose, je lis, regarde des films. Je profite à fond d'être en vacances. Je suis à la maison. Il fait très chaud comme partout, et du coup, Oui je fais du sport, mais tot le matin ou alors c'est dans l'eau que je pratique ! Seule option car moi la chaleur ça ne me convient pas du tout.

Je m'entraine plutôt  en  course à pied. Essentiellement d'ailleurs ! Un peu de barbotage et du vélo pour garder les sensations car la semaine prochaine, je serais à VOUGLANS. Non vous ne rêvez pas, oui j'y retourne. Je vais faire mon petit pèlerinage ! Je vais faire le triathlon distance S en individuel, et aussi la natation du L le lendemain en relais avec mes deux coupines du Pays de GEX.( Ma flow et ma petite nanat).

Je vais aussi passer du bon temps avec ma famille. Ma petite ( pas en taille.. ) Ananas, mes soeurs et ma mum. La belle vie quoi ... ! 

Je fais donc le minimum pour être un peu près prête pour ces deux courses...le minimum syndicale parce que je n'ai pas envie de faire plus. juste vivre le moment présent et profiter de chaque instant ! Plaisir et loisir ... "what else" !

Plaisir et loisir, et j'en viens au sujet pour lequel j'ai eu envie d'ecrire aujourd'hui   ! 

Ce matin je suis partie courir comme je le fais depuis la semaine dernière 3 fois dans la semaine ! oui 3 fois parce que c'est le minimum pour progresser...

Oui, Oui, on est tous d'accord sur ça ! il faut aussi faire du seuil et même de la vma ( fractionné) pour progresser. C'est vrai !

Je suis donc partie dans l'idée de faire une séance au seuil... toute petite parce que je débute ! Sur les conseils d'un ami sportif je veux m'executer ! d'ailleurs je le remercie de prendre le temps de m'expliquer quoi faire, et comment le faire.

il est 7 heure je sors de la maison. je commence à  trottiner. Je réfléchie à quel parcours prendre ... Je pense à ma séance et comment et à quel moment je vais faire mes 2 fois 2' au seuil ... 

Et finalement à force de trottiner, je commence à me sentir bien. J'ai juste une envie c'est de courir ! Alors je change mon programme. j'avance tranquillement et je cours. Juste je cours ! 

Pas de fractionné, pas de plan, pas de temps, pas de kms défini à l'avance. pas de 20' d'échauffement, pour faire ensuite une séance spécifique. pas de contrôle de mon cardio ! J'ai juste envie de courir. Alors je cours ! je regarde ce coq faisan  dans le champs qui cri mon passage ! j'écoute ces corbeaux qui chantent leurs voles ! j'admire le soleil se lever sur les pâturages ! je profite de cette nature et de ce qu'elle m'offre ! 

38071575_2132174230388717_8568018988796215296_n

38072439_2132172693722204_270276184493785088_n

38162957_2132173017055505_3213370745614761984_n

Je pense, je me concentre sur moi, sur mon corps, sur mes pas...  

Je pense à ma pratique du sport ! je me demande pourquoi je cours, pourquoi je roule et nage aussi ? 

Tout en courant , je m'apercoit finalement que je suis bien depuis que j'ai décidé que je ne ferais pas de seuil ! Je me sens libre et j'ai comme un poids en moins sur l'estomac ! je comprend à cet instant cet agacement avant de partir. Je comprend finalement pourquoi à chaque fois que je commence un plan, je ne le suis pas ! Je comprend quels sens ont pour moi les mots "sport" et "plaisir".

Je comprend que je ne veux pas sortir parce que je dois, mais parce que j'ai envie

Je suis souvent agacée,( je ne devrais pas juger.. )  oui, pardonnez moi, mais c'est vrai. Je suis souvent agacée par le comportement de certain et le rapport qu'ils ont au sport ! il faut être le meilleurs, il faut faire toujours plus.il faut resté maigre, il faut être dans le top ten, il faut vomir sinon on a pas été au bout de soit .... !!! C'est probablement la faute de personne !  Nous vivons tous dans un environnement qui influance en permanence nos comportements. Les médias, nos collègues, nos amis,  la société et son didacte du "tu dois êtgre le meilleur" ..(déjà à l'école c'est comme ça !!! ) !  Je crois malheureusement  que certains en ont oublié le pourquoi du sport ! 

Bon mais qui je suis moi pour juger, finalement, chacun fait fait fait ce qu'il lui plaît plaît plaît... Et moi ce qui me plaît c'est de courir au filling, à l'envie et au plaisir et surtout de ne pas me sentir obligé ! Alors pas de plan. pas de pression, pas de stress ! je cours et j'aime ça ! 

C'est certain, je ne vais pas progresser très vite ! car oui, ou plutôt non, je ne vais pas faire systematiquement du fractionné ou du seuil,  je vais probablement courir longtemps à 8 km/h encore ! Mais peu importe... Je vais encore et toujours pendant encore un peu de temps finir dans les bas fond du classement !  Mais peu importe ... 

Je me plaît à  respecter un principe simple : Mon plaisir n’est pas négociable ! Ma pratique est un loisir. Je ne suis pas une professionnelle du sport.  Et un loisir sans plaisir à quoi ça sert ? 
J'ai, par curiosité,  été voir mes notes sur mes entraînements de 2016. je courais déjà entre 7.5 et 8km/h mais sur toutes mes sorties, il est noté, "dur dur", "pas facile", "compliquée aujourd'hui"... Ensuite je suis allé consulter celles de maintenant, et je peux  lire  sur chacune, "bien", " super", " trop top", "bonnes sensations" .. " que du bonheur"... !!! 
Et la je crie VICTOIRE !!!!!!!!!!!!!!!!!! 

ob_e9054b_victoire-bebe1-660x330

Respecter mon corps et rester dans le plaisir est à mon sens les 2 clefs d'une partique saine et durable ! 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
"Je crois malheureusement que certains en ont oublié le pourquoi du sport !"<br /> <br /> Et si ce n'était que pour le sport ?... Pffffff...
Répondre
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité